Vous en avez assez qu’on vous dise de faire des katas. Vous ne voyez pas le rapport avec vos problématiques de tous les jours. Soyons sérieux : on doit délivrer, on n’a pas forcément le temps de s'entraîner sur de la théorie. Et puis les coachs craft débarquent souvent avec un rôle prédicateur, ont de grands principes, c’est beau, mais imposent des méthodes sans chercher à comprendre vos peines, ce n'est pas le TDD qui va résoudre vos irritants.… Bref y’en a marre du craft.
Mais est-ce le software craftsmanship le problème, ou bien la communauté qui n’est pas à la hauteur de ses ambitions ?
Dans ce talk, 2 coachs craft lancent un signal d’alarme sur les dérives d’un mouvement qui commencent à écoeurer les gens. Nous verrons les défauts de postures - souvent élitistes et dogmatiques - les croyances et les problèmes d’implémentation qui sont les causes de la fatigue et de la défiance grandissante envers le craft.
Tech Coach et cofondateur @Shodo-studio Développeur depuis 12 ans, co-fondateur de SHODO-STUDIO, et aujourd'hui Coach craftsmanship. Passionné de développement depuis le début de mon apprentissage, j'ai pour ambition aujourd'hui d'une part de partager mes connaissances en accompagnant mes clients à repenser leur façon de faire en mettant l'agilité et le craftsmanship au centre des débats, d’autre part de proposer un autre modèle de répartition au sein de la corporation des ESN.
Tech Coach chez Shodo, j'accompagne le développement de logiciels à forte valeur métier en usant de techniques issues du Domain-Driven Design, le tout propulsé en Xtreme Programming dans la philosophie Kanban #NoEstimates. Membre de la fondation OWASP, j'évangélise sur les techniques de sécurité applicative afin d'éviter de se faire hacker bien comme il faut.